dimanche 29 avril 2012

Parcours d'artistes à Metz

Metz regorge d'endroits sympathiques mais  regorge aussi d'artistes plus ou moins reconnus.

Cette année encore, l'opération Parcours d'artistes permet aux artistes de s'exposer et aux curieux d'entrer dans des ateliers ou des endroits bien sympathiques.
35 lieux étaient ainsi ouverts ce week-end pour 110 artistes : des peintres, des graveurs, des photographes et des sculpteurs essentiellement.

Je n'ai hélas pas eu le temps de tout voir mais voici mon parcours d'artistes.

Etape 1 
La Conserverie est un chouette projet mené par Anne Delrez (photographe) qui collecte depuis longtemps, les photos de famille. Elle en fait, un lieu, un "conservatoire" qui lui donne une matière première, inédite pour faire des Expos touchantes.
"La pratique de la marche en avant" raconte les gens endimanchés qui se faisaient prendre en photo en marchant dans la ville ou la campagne....




Etape 2 
Le café Jehanne d'Arc accueillait deux artistes mais mon attention s'est portée sur le plus grand, le plus humble, le meilleur (bon, ok, je ne suis pas objectif, mais c'est un grand et un grand ami, je vous jure).
François Drapier exposait ses gravures, ses linos, ses aquarelles dans les caves de la Jehanne.....bon, pas top pour faire des photos. Mais, le bon François accueillait les gens, expliquait sa démarche et la technique de la gravure...
Les gens l'interrogeaient avec un peu de naïveté....Est-ce que vous en vivait ?  ....Ben, non !!!

(notons, par correction que l'autre artiste, ici sur la photo se nomme Joelle Desanlis)


Etape 3

Non loin, de la Jehanne se trouve, 2, rue des écoles, la cour Ste Croix et ses ateliers si sympathiques...
Motus tout d'abord, avec de chouettes sculptures.... Juliette Meco (Super enceinte et super sympa) m'accueille avec un large sourire de future maman.....Ces sculpteurs ont l'air heureux de présenter leurs œuvres...Je n'ai pas osé faire de photos...Je me demande encore pourquoi  !

Puis je rentre sur la pointe des pieds dans l'atelier  de Philippe Buiatti et Jean-Marie Wubnderlich.....Ils accueillent aussi une jolie photographe mais j'en ai oublié le nom.
Cet atelier est magnifique, les statues, les outils, la petite cuisine.... rendent ces lieux  d'artistes comme on se les imagine !!!
La photo de Philippe Buaitti me fait penser à celles qu'on retrouve souvent de Picasso.... Merci à lui, il m'a accordé le droit de le photographier avec un grand naturel.


ça, c'est l'atelier de JM Wunderlich

J'adore, ces belles femmes de Buiatti, aux jambes interminablement longues !


Je continue sur un second post................pour l'étape 4 et 5


Jean-Christophe Diedrich





1 commentaire:

Unknown a dit…

J'aime beaucoup votre reportage
merci de m'envoyer de temps en temps vos
découvertes sur les artistes messins en activité.
merci
marie-jeanne