mercredi 30 septembre 2009

Ne ratez pas : la nuit Blanche 2...

Dans le cadre de la veille culturelle que nous nous imposons tous (?)....si si
Vous ne devez pas rater la nuit blanche 2 à Metz : musique, peinture, performances etc....sont au programme....la ville vous propose une nuit d'animations gratuites et multiples dans des lieux très différents ....
Soyez curieux....obligez vos parents à vous accompagner ! L'argument massue : "c'est pour l'école" ça marche toujours !




Voici le site officiel (un peu lent à charger mais bon plutôt design )

POur venir à Metz des tarifs avantageux et des horaires

On se raconte....éventuellement, on fait un article !

JC Diedrich

dimanche 27 septembre 2009

Willy Ronis, photographe humaniste




Sa mort, courant septembre est passée presqu'inaperçue. Bien sûr Télérama et Libération ont fait leur Une sur la disparition du photographe à la longévité exceptionnelle. Mais Willy Ronis est longtemps resté dans l'ombre de Robert Doisneau ou de Cartier-Bresson.

Lire la suite

JC Diedrich

mardi 22 septembre 2009

Je suis encore un enfant


Bonjour,

il y a des moments où le cinéma vous propulse ailleurs.
En préparant mes cours je me demande souvent : quelles ont été les scènes qui m'ont particulièrement émues quand j'ai commencé à m'intéresser au cinéma?

Il y en a des milliers, mais il reste celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=xoKbDNY0Zwg
Une scène simple et belle.

Au final, je n'apprécie guère les effets spéciaux.
En photo The Kid de Charles Chaplin (1921).
Ce qui est bien avec Chaplin c'est qu'on ne sait jamais s'il faut rire ou pleurer, ou bien les deux.

A bientôt.

vendredi 18 septembre 2009

La pyramide du Louvre

Voilà un article sur la belle pyramide du Musée du Louvre à Paris qui fut commandée par le Président François Mitterrand et qui fut inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au publique le 1er avril 1989 (non ce n'était pas un poisson d'avril !).
Elle a été construite par un architecte américain (mais chinois d'origine) du nom de Leoh Ming Pei qui est un architecte moderniste. Construite au centre de la Cour Napoléon, c'est elle qui détermine les principaux axes de circulation du Musée et conduit en sous-sol, à un grand hall d'accueil qui ne sert que pour les expositions temporaires ,aux salles qui racontent l'histoire du palais du Louvre,à un auditorium et à des services pour nous les visiteurs (vestiaires,restaurant, caféteria...)

Si au moment de sa construction, ses détracteurs étaient nombreux, il semble qu'aujourd'hui, la belle pyramide fasse l'unanimité, devenant l'un des symboles du Louvre et donc de Paris....


par Pierre TADEI

jeudi 17 septembre 2009

N'oubliez pas les journées du Patrimoine !

Comme chaque année en septembre ont lieu les journées du patrimoine. Pendant deux jours, l'ensemble des bâtiments publics, institutions culturelles ouvrent leurs portes pour les curieux... et tout cela gratuitement.
Rendons hommage à Jack Lang (ministre de la culture de Mitterrand) qui est l'initiateur des premières journées en 1984. Encore, une bonne idée, encore une bonne intuition du bon vieux Jack !

Alors que faut-il aller voir ?
Le programme est dense et bien sûr, on peut se décourager. Je vous conseille Pompidou, le FRAC de Metz (voir l'article ci-dessous); je vous conseille le théâtre, le palais du gouverneur, bref des lieux où vous n'avez pas l'habitude d'entrer....




Voici le programme pour Metz.

Encore un dernier conseil : vous pouvez entrer dans l'église St-Maximin....vous pourrez découvrir, les merveilleux vitraux dessinés par Jean Cocteau.

Bien sûr, toutes les villes participent à cette initiative : allez voir à Uckange, l'U4, à Thionville, au Luxembourg.....
Et racontez-le sur le blog !!!


A bientôt

mercredi 16 septembre 2009

Exposition Contre-corps

A voir à la FRAC de Metz ( jusqu'au 20 septembre, dépêche- vous !) une exposition qui change des présentations habituelles de peintures. Ici, vous allez littéralement évoluer le long d'une oeuvre (de l'artiste Cildo Meireles) traversant la FRAC, pour aboutir à une surprise, voici quelques clichés.



Afin de ne pas montrer la fin a ceux qui sont intéressés, je mets la la dernière photo avec un lien :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc00303,e42d3767d1219d7831b272548602dedf.jpg.html

A voir également le film expérimental In-Out Antropofagia d'Anna Maria Maiolino. Film sur le langage aussi prenant que dérangeant, on en ressort pas complètement indemne en voici un petit extrait.

video

Gauthier Lamboley

samedi 12 septembre 2009

Willy Ronis, photographe humaniste



En attendant, un article plus complet, voici deux photos du grand photographe ,Willy Ronis mort aujourd'hui à l'âge de 99 ans...

mercredi 9 septembre 2009

Pompidou de Metz, une oeuvre de Shigeru Ban


Les travaux avancent bien ...non ?

Je vous invite à suivre la vidéo hebdomadaire des travaux....vidéo accélérée des photos prises par la Webcam....c'est amusant et finalement.... beau.

Le toit est terminé, l'habillage de l'entrée a débuté....C'est en bonne voie !


Qui est Shigeru Ban ?
C'est un architecte japonais né en 1957 à Tokyo. Il est connu pour son utilisation de matériaux légers : le papier, le bois. Paper House (Japon)


Il utilise tout particulièrement des structures en tube de papier pour réaliser toute une série de bâtiment : en particulier le Paper House en 1995 composée de 110 tubes de papier, une église en papier à Kobé (en 1995 et démontée en 2005), le pavillon du Japon à l'expo universelle à Hanovre... toutes ses réalisations se trouvent sur son site officiel (en anglais). Ces réalisations architecturales ne sont pas toutes faites pour durer, par exemple le Papertainer Museum en Corée.

Pont de papier, devant le Pont du Gard

Son cabinet a déjà créé et réalisé des dizaines et des dizaines de projets architecturaux les plus divers: maison, pont, gymnase, musée, église, école. Il a proposé également un projet pour le concours du nouveau World Trade Center de NY. Projet World Trade Center

Actuellement, quatre de ses projets sont en construction : un bâtiment en métal à NY, un autre en bois à Zurich, un musée dans la Colorado et enfin le Pompidou de Metz.
Le projet messin
Le projet de Shigeru Ban associé à Jean de Gastines a été déclaré lauréat du concours international en novembre 2003 (sur 157 projets). L'idée du projet était de réinterpréter un chapeau chinois formé d'un maillage hexagonal protégeant 3 galeries parallélépipédiques superposées et orientées dans différentes directions.



Dans ce projet, on retrouve l'essentiel des constantes du travail de l'architecte : utilisation du bois et de matière textile, double toiture, expérimentation de structures et d'assemblages inédits (le toit du bâtiment a été un casse-tête à la réalisation).





A n'en pas douter, Shigeru Ban est un architecte du XXIè siècle. Il peut laisser libre cours à son imagination, être capable de toutes les audaces puisque les contingences techniques peuvent passer au second plan. Renouvellement des matériaux, des formes, recherche fonctionnelle, sensualité de l'espace et respect de l'environnement caractérisent ainsi cette architecture contemporaine du début du XXIè siècle.



Pour aller plus loin :
un site sur sa bio et ses réalisations
son site officiel (très intéressant et riche)
Hubert Philippe, Un événement architectural et urbain, Revue 50sept, 2009.

JC Diedrich

Le cauchemar en musique


Bonjour, il y a tout juste 30 ans sortait un film bien singulier : Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Ce film remporta la Palme d'or au Festival de Cannes (1979).

http://www.youtube.com/watch?v=vHjWDCX1Bdw

L'extrait présenté ici repose sur une musique très célèbre : la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner. On y découvre des hélicoptères, tels des sauterelles, détruisant un village... et ses habitants.

Apocalypse Now est librement inspiré du livre Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Coppola fait cependant un tout autre film : durant la Guerre du Viêtnam, l'armée américaine mandate le capitaine Willard (joué par Martin Sheen) de retrouver et d'"éliminer" le Colonel Kurtz (joué par Marlon Brando). En effet, ce dernier est devenu fou. Il s'est retranché près de la frontière cambodgienne avec des indigènes. Auparavant le colonel Kurtz était un militaire de haut rang. Maintenant il est tombé dans la sauvagerie la plus extrême à l'encontre de l'ennemi. Il doit être supprimé sans plus attendre.

Willard remonte donc un fleuve vers le Cambodge, à la recherche du colonel sanguinaire. Willard cherche autre chose, à savoir comment un homme aussi civilisé que Kurtz a-t-il pu tomber dans la violence ? Et pourquoi ?

A bientôt.

samedi 5 septembre 2009

La femme robot


Bonsoir, qui n'a jamais rêvé de remplacer un être perdu par un être semblable ?
C'est ce que fait le "savant fou" nommé Rotwang dans le film Metropolis de Fritz Lang (1927). Ce film a inspiré Blade Runner de R. Scott (1982).





Pour tout savoir sur le robot de Metropolis
http://metropolis.robot.bifi.fr/

Pour la petite histoire, le robot C3P0 (photo) de Star Wars a été inspiré par le robot de Metropolis.

A bientôt.

vendredi 4 septembre 2009

Les fiches de Monsieur Cinéma


Chers cinéphiles du vendredi, afin de remplir vos fiches toute l'année, jetez un coup d'oeil au site suivant :
http://www.cinefiches.com/index.php
A vendredi pour Caligari...
A côté le film L'homme à la caméra de Dziga Vertov (1928), un de mes films préférés, avec La nuit du chasseur. Un film qui sied tout à fait avec notre thème de l'année : l'avant-garde.

Exposition photo à Metz


La galerie Octave Cowbell (où de petits escaliers en bois permettent d'entrer par la fenêtre) se trouve rue des Parmentiers à Metz. Cette belle petite galerie dynamique organise régulièrement de belles expositions d'artistes de tout horizon.
Le 10 septembre, c'est le tour de la photographe Anne Delrez qui investit les lieux avec une belle série de photos, intitulée "ça ressemble à quoi le bonheur ?"
Cette exposition montre une série de clichés issus des albums de famille des uns et des autres. Une collecte d'images qui permet de donner à la photo familiale, le statut de photo d'art.


(photo de l'expo, extraite du site Octave Cowbell, droits réservés)


La photographe tente ici de répondre à une question universelle :
ça ressemble à quoi le bonheur ?


La réponse se trouve sans doute, dans ces instants saisis par les photographes amateurs où parfois transpirent l'indicible bonheur. Ce bonheur dans le regard des enfants, des papas, des mamans touchera sans aucun doute les visiteurs.


JC Diedrich

jeudi 3 septembre 2009

Vive le cinéma !

Cher(e)s élèves,
tous les grands réalisateurs de cinéma ont d'abord été des passionnés de cinéma quand ils étaient enfants. Ainsi le réalisateur américain Martin Scorcese s'est enthousiasmé pour le cinéma en compagnie de sa maman qui l'emmenait plusieurs fois par semaine dans les salles obscures de New York, à une époque (Années 50-60) où le cinéma attirait le spectateur par l'air conditionné...
Tous les vendredis nous aborderons le cinéma sous un angle analytique. Il ne s'agit plus de pratiquer le cinéma comme spectateur, mais de comprendre comme il fonctionne !

3 thèmes au programme cette année =
1- l'expressionnisme allemand
2- la nouvelle vague
3- les comédies musicales

Attendez-vous à découvrir des films inconnus, à ne plus regarder un film comme avant, etc.
N'oubliez pas de me communiquer le premier film que vous avez vu dans une grande salle de cinéma...

A bientôt.
PS : si vous cherchez à vous faire peur, c'est ici
http://www.youtube.com/watch?v=Rmn6FRgYwBQ&feature=related